Recos lecture autour du PÉRINÉE :


Je vous propose un petit aperçu des livres qui ont façonné ma vision de thérapeute des femmes, autour du périnée. Ces livres me suivent un peu partout, et parcourent souvent le trajet maison-cabinet. J'y retourne régulièrement (dans leurs pages) chercher une information, élucider un doute, ou simplement regarder leurs illustrations, leurs jolies planches d'anatomie. Cette liste pourrait s'étendre, et se complète au fur et à mesure de mon parcours.

Ces livres, je les ai choisi aussi pour leur clarté et leur accessibilité. Ils ne sont pas réservés à des professionnels, au contraire ils sont tout public. Ils permettent à chacun.e de se découvrir, de se redécouvrir, de sentir, de ressentir, de se connaitre...



Le très connu et incontournable : "Périnée, arrêtez le massacre!" du Docteur Bernadette De Gasquet. Avec ce livre, vous saurez tout sur le périnée et vous aurez d'excellents conseils à suivre au quotidien. Elle parle anatomie, physiologie mais aussi de posture (et pas seulement lors de l'accouchement), de nos mauvaises habitudes qui malmènent notre précieux périnée. Si vous n'avez jamais consulté de professionnel pour votre périnée (c'est que tout va bien!), je vous conseille vraiment de lire cet ouvrage pour comprendre comment ne pas commencer (à consulter ;-)).



"Le périnée féminin et l'accouchement" de Blandine Calais-Germain est plus généraliste que son titre ne l'indique. Bien sur, l'accouchement est abordé mais l'auteure explique aussi son fonctionnement dans la vie quotidienne. Les dessins anatomiques sont magnifiques et précis. Vous allez (enfin) visualiser votre bassin en 3D. Y sont inclues quelques pages pratiques pour réaliser des exercices qui solliciteront les différents muscles de la sphère pelvienne, dans de bonnes conditions et en fonction de vos capacités.




Un livre d'auto-exploration du sexe féminin, le fameux self-help, "Connais-toi toi-même" de Clarence Edgard-Rosa. J'avoue que j'ai acheté ce livre pour la beauté des dessins de Suzie Q. Mais cela n'est pas la seule force de ce livre, c'est un véritable guide pour apprendre à se connaitre entièrement. L'auteure nous entraîne à la découverte de notre intimité, nous fait observer ce que nous n'osons pas aller voir. Seules avec nous-même, avec toute la bienveillance que nous pouvons avoir pour nous-même (et encore plus), nous partons nous explorer, parties par parties, seulement lorsque nous sommes prêtes.




Autre répertoire, la connaissance du cycle féminin, cette fois, avec le très connu "Lune rouge" de Miranda Gray. Cela commence par un conte, comme si l'auteure nous racontait une histoire, celle des Femmes. Chaque phase du cycle féminin est différente, ou plus précisément nous sommes différentes en fonction de la phase dans laquelle nous nous trouvons. Ce livre nous révèle à nous-même, nous permet de mieux nous comprendre, dans notre corps, dans notre tête, dans notre cœur. Il nous aide à mieux nous aimer, nous respecter, et à accepter que ces phases que l'on traverse depuis la nuit des temps font que nous sommes nous. Nous sommes des Femmes, belles et changeantes.





Le dessin de la première de couverture parle de lui même, comme magique, le livre "Le fil Rouge" de Anna L'Am est un manuel pour les jeunes filles (mais pas que!). Pour moi, il peut être mis entre toutes les mains (femmes, hommes, jeunes hommes) tellement ce livre est beau tant dans ses dessins que dans ses mots choisis. Comprendre le cycle, comprendre ce qu'est une femme, comprendre ce que sont les règles, la grossesse avec de jolies illustrations à l'aquarelle. L'auteure facilite aussi les échanges entre les générations en proposant aux jeunes filles de demander aux femmes qui les entourent ce que signifie pour elles d'être une femme.



Pour moi, un des but de la lecture est d'en apprendre plus. Bien sur, cela change les idées aussi. Mais quoi de plus agréable que de trouver les deux: de beaux livres, qui nous amènent à nous connaitre un peu plus, à nous comprendre, à nous aimer.

Je vous souhaite de bonnes lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou m'envoyer un message je serai ravie d'échanger avec vous, sur ces ouvrages ou d'autres.