top of page

La corde à sauter : activité de cour de récré ?



Pourquoi vous parler de la corde à sauter ?


On associe souvent la corde à sauter à un jeu enfantin que l'on pratiquait lors des récréations ou à un échauffement de boxeur.

Mais la corde à sauter est une activité physique adaptée à tous.tes avec de nombreux bienfaits !

Tout d'abord, c'est une activité peu onéreuse, praticable en intérieur comme en extérieur sans avoir besoin de beaucoup d'espace.

Et puis, c'est une activité physique complète, qui permet de travailler le tonus musculaire, la coordination, qui améliore les capacités cardio-vasculaire et qui est ludique !

Enfin, en tant que pratiquante régulière et enthousiaste, je souhaitais vous communiquer mon plaisir de sauter !





Les bienfaits de la corde à sauter :


Les bienfaits physique de la corde à sauter sont multiples. Avec une pratique régulière, on observe :


- Un renforcement musculaire et une tonification du corps : cette activité complète permet de renforcer de nombreux muscles à la fois, principalement les muscles des membres inférieurs mais pas que ! Les abdominaux sont fortement sollicités pendant la pratique, ainsi que les muscles du dos car pour réussir à faire un saut, il faut garder le buste droit, allongé et tonique.


- Une amélioration de la posture: pour pouvoir enchaîner les sauts, le tronc doit être vertical, aligné avec les appuis des pieds au sol, le regard à l'horizon.


- Des effets positifs sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire : la corde à sauter est une activité très cardio: la respiration s'accélère rapidement ainsi que le rythme cardiaque, favorisant l'adaptation à l'effort des deux systèmes.


- Une amélioration de la coordination : la coordination ça s'apprend (et à tout âge !). En corde à sauter, il faut coordonner la vitesse de la corde (donc l'impulsion que vous donnez à la corde en la tournant) avec les mouvements des pieds. Ce qui est intéressant c'est que l'on observe rapidement la progression !


- Une amélioration de l'équilibre : la stimulation des appuis au sol et la coordination regard-appuis, l'alignement du corps dans la posture participent favorablement à maintenir un équilibre plus stable.


- Une meilleure qualité des appuis (ce qu'on appelle en sport "le jeu de jambes")


- Des effets positifs sur le système lymphatique : l'alternance des contactions excentriques/concentriques et des relâchements musculaires à chaque saut stimule la circulation lymphatique par des compressions/décompressions sur les vaisseaux; et chaque appui des pieds au sol sollicite la pompe circulatoire située au niveau de la voûte plantaire.



Outre les bienfaits physique, la corde à sauter :