Le rituel Rebozo


Le Rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine, servant à la fois de châle, d'écharpe de portage des enfants, de foulard pour serrer le bassin après l'accouchement, ou maintenir le ventre au chaud lors de règles douloureuses notamment. Bref, c'est un outil indispensable dans la vie des femmes, quelque soit leur âge.

Le soin Rebozo est donc en lien avec cette écharpe puisqu'elle est utilisée pendant le rituel et favorise l'ancrage du corps de la femme a qui est offert le soin, par un système de serrage enveloppant sur 7 points clefs du corps.



Dans nos sociétés actuelles, nous ne prenons pas le temps de célébrer les évènements de nos vies. Qu'ils soient tristes ou heureux, chaque évènement vécu nous marque, dans notre tête, dans notre cœur, dans notre corps.

Le soin Rebozo est un rituel de passage qui peut être réalisé à chaque évènement de nos vies. Désormais connu en France après un accouchement, il a aussi toute sa place lors d'un deuil, d'un déménagement, d'un mariage, d'une séparation, à l'arrivée des premières règles ou de la ménopause, à n'importe quel moment qui nous parait important.

Deux femmes, les praticiennes, accompagnent une autre femme à refermer la porte du passé et à être prête à accueillir la suite de sa vie. C'est un soin doux et puissant à la fois, pratiqué dans une ambiance feutrée et intime et dans l'amour de l'autre.





Tout commence avec un cercle de parole, formé par les deux praticiennes et la candidate au soin. Après quelques échanges, la femme exprime une intention donné à ce rituel de passage puis allume sa bougie...le soin démarre.

L'ambiance est douce, tamisée, chaleureuse.

Les différentes étapes du rituel s'enchainent dans un rythme lent, conduites par les deux praticiennes en totale connexion dans ce trio.

  • L'enveloppement de tissus et couvertures, d'abord: comme un cocon, dans lequel le corps peut se déposer en toute sécurité.

  • Puis vient le massage à 4 mains: le mental déconnecte; le corps est célébré, partie par partie; c'est le moment du "lâcher-prise".

  • Un temps de repos avant de libérer, nettoyer, évacuer tout ce qui est nécessaire, sous une tente de sudation, dans un bain ou sous une douche chaude,

  • enfin, le temps de l'ancrage est arrivé. Votre intention de passage est ancrée dans votre corps, sur différents niveaux grâce aux serrages de l'écharpe Rebozo. Toujours à l'écoute, les praticiennes pratiquent le serrage en fonction des capacités et envies de chacune. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la sensation de serrage est très agréable par le soutien qu'elle apporte et la sensation de lien entre le corps et l'esprit. Ce moment est précieux car il finalise le rituel de passage.

  • la dernière étape est la sortie du cocon, à son rythme. La sortie des épaisses couvertures ressemble à celle du papillon qui sort de sa chrysalide et annonce que tête est corps ne font qu'un pour avancer dans cette nouvelle partie de vie.

La femme éteint sa bougie, le soin Rebozo est terminé.



Ce qui nous plait dans ce soin lorsque nous l'offrons:

  • d'accompagner la femme pendant ce passage de transition de vie

  • de célébrer le corps et l'esprit de cette femme unique par nos soins, par nos mains

  • la connexion à trois et son intensité

  • la beauté du rituel

  • l'amour qui se dégage de ce moment unique, si fort à vivre

  • l'histoire même du soin Rebozo, sa mission

  • le temps donné à chaque geste, à chaque étape


Ce que nous avons aimé dans ce soin lorsque nous l'avons reçu:

J'ai eu l'impression d'un moment suspendu dans le temps, d'être une femme exceptionnelle, que deux femmes honoraient, par leurs mains, leur douceur, leur intention sincère, leur présence, mais aussi par leur puissance, celle que toute femme a en elle et peut transmettre lors de ce rituel. Mathilde

J'ai eu la sensation de "ré-habiter" mon corps. L’emmaillotage grâce aux diverses couches de linge procure une sensation de sécurité et de réconfort. Les points de serrage ont accentué cet effet de cocon. C'est un soin puissant, profond et beau. Lucie

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout