Le périnée ? Qui est-il véritablement?

On en entend parler, on connait son nom, on sait même le situer mais le périnée a aussi son lot de mystères, de questions qu'on n'ose pas toujours poser.



Voici quelques éléments de réponses:


Anatomiquement,

Le périnée est un ensemble de muscles situé en bas de notre bassin, présent chez les femmes et chez les hommes. Ces muscles sont étendus du coccyx au pubis, d'un ischion à l'autre et ferme notre petit bassin en bas, laissant le passage de l'urètre, de l'anus et de l'orifice vaginal.



Physiologiquement,

Il permet de soutenir les organes du petit bassin: vessie, rectum et utérus. Il agit sur les continences, sur les prolapsus et sur l'ensemble de la statique pelvienne. Il a un rôle majeur dans notre sexualité.






Ses relations,

Il est en lien étroit avec nos abdominaux, notre diaphragme thoracique et notre diaphragme laryngée. A chaque respiration, un périnée souple et mobile bouge en même temps et sur le même rythme que les autres diaphragmes. Vous pouvez même sentir ses mouvements, avec un peu de concentration et d'entrainement. Pour vous guider, je vous conseille d'écouter la méditation sur le périnée créée par bienfaits pour Soi.





Ses fonctions,

Retenir ses urines et ses selles mais aussi pouvoir les éliminer sans difficulté, quand on le souhaite et sans douleur; nous permettre d'avoir une vie sexuelle épanouie; palier autant que possible aux poussées sur nos organes, les entrainant régulièrement vers le bas (vers le risque de descente d'organe).



Son bon fonctionnement,


Il doit être tonique, souple et réactif.

Tonique ce n'est pas hypermusclé ! Donc son renforcement à tout prix n'est pas utile, cela risque même de le rendre trop raide et donc moins performant.

Souple ce n'est pas mou ! Mais il faut autant savoir le contracter que savoir le relâcher.

Réactif ce n'est pas contracté en permanence ! C'est automatiser sa contraction pour qu'elle soit efficace, au bon moment.



Bref,

Connaitre son périnée, le sentir, savoir le contracter et le relâcher, être à l'écoute, reconnaitre les signes de faiblesse ou d'hypertonie, est fondamental dans la vie des femmes et des hommes pour leur bien être.



De nombreux livres peuvent vous aider dans cet apprentissage (une bibliographie est disponible sur le blog de bienfaits pour Soi). Vous pouvez aussi me poser des questions via le formulaire de contact sur bienfaitspoursoi.fr, où venir me consulter à Odyssée Santé, 2 rue de la grande Ouche, à Bouguenais (44).



Posts récents

Voir tout