L'IMPORTANCE DU BASSIN DANS LA POSTURE


Comment positionner son bassin pour une posture stable, puissante et sans effort ?



Que l'on soit assis au bureau, debout à attendre son métro, un genou au sol pour refaire le lacet de Juliette, le placement de votre bassin est déterminant pour votre posture.


Un bassin bien positionné permet à la colonne vertébrale de tenir droite sans effort et libère votre nuque et votre tête pour laisser vos sens en action.




Alors, comment positionner votre bassin pour vous libérer ?



1. Ancrez vos pieds ! De là, vous serez stable et vous pourrez augmenter la puissance de votre posture.

Les pieds sont espacés de la largeur du bassin et ils sont très légèrement ouverts. Élargissez vos voutes plantaires et vos orteils sur le sol.


2. Déverrouillez vos genoux ! Ils ne doivent ni être tendus, ni fléchis, cela vous demande beaucoup trop d'énergie pour les maintenir. Comment trouver le juste équilibre ? Tendez vos genoux 2 secondes puis relâchez.

Déjà votre bassin se positionne de manière différente.



3. Alignez votre bassin sur vos talons ! Il ne doit être ni en avant, ni en arrière mais bien centré au dessus de vos talons. Vous appuyez autant sur votre pied droit que sur votre pied gauche.


4. Relâchez vos lombaires ! Votre sacrum va se verticaliser. On a tendance à garder les muscles du bas du dos contractés. Leur apprendre à se détendre va libérer votre bassin.


5. Respirez par le ventre ! Pour vous aider à relâcher vos lombaires et à vous

installer dans la posture.


!! Maintenir la posture du bassin n'est pas rigide,

au contraire le bassin est libre car à sa juste place !!


6. Allongez votre dos ! Grandissez-vous. Allégez le poids qui repose sur chaque vertèbre.


7. Marchez avec légèreté et dans la conscience de votre bassin. Il est à sa juste place, fait le lien entre le haut et le bas de votre corps, entre vos pieds qui réceptionnent les appuis au sol et votre tête prête à accueillir vos sensations, entre la Terre et le Ciel.



Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet et visualiser la vidéo de Camille sur l'ancrage

dans la formule Se recentrer.