Comment utiliser le ballon de Klein au travail ?




Pas besoin d'en arriver là 👇👇pour trouver des bienfaits au ballon de Klein...😳


Je vous explique comment il peut vous être utile dans votre journée de travail

au bureau ou à la maison en télétravail.



Lorsque vous êtes assis.e face à votre bureau toute la journée, sans bouger, des tensions s'installent dans les muscles de votre dos, de votre nuque. Votre diaphragme (le muscle respiratoire situé en bas de votre cage thoracique) est peu mobilisé et vos viscères également. Même avec un bon fauteuil, bien réglé et une bonne posture de travail, l'immobilité entraine de nombreux désagréments.

Il est largement recommandé de se lever et de bouger pendant au moins 5 minutes toutes les heures.

Mais qui arrive réellement à respecter ce conseil ? Lorsque l'on est concentré sur une tâche, il est difficile de s’apercevoir du temps écoulé.






Échanger son fauteuil contre un ballon de Klein est une bonne alternative. Utilisé correctement, il permet de changer les appuis par son instabilité et mobilise les articulations, les muscles, les tendons de notre corps. Grâce à lui, la posture est améliorée.

En effet, pour stabiliser le ballon, vos deux pieds doivent être en appui au sol, de préférence sur l'ensemble de la voute plantaire. Votre bassin est bien positionné, au milieu du ballon, en appui sur vos ischions, permettant à votre colonne de se redresser naturellement et sans effort. Vous vous grandissez, ainsi votre diaphragme améliore sa course, vous respirez plus profondément avec une respiration abdominale basse, massant vos viscères (idéale pour la digestion et le transit) et augmentant votre oxygénation.






position assise de base :

  • pieds écartés, à plat sur le sol

  • genoux au-dessus des pieds (ni ouverts, ni fermés)

  • en appui sur les ischions (partie osseuse sous le bassin)

  • dos allongé

  • épaules abaissées

  • menton reculé dans le cou

  • respiration abdominale







Mais, attention, le ballon de Klein ne doit pas être utiliser trop longtemps face à votre poste de travail:

30 MINUTES MAXIMUM


30 minutes maximum, 1 à 2 fois par jour, car être sur assis sur un plan instable (le ballon), stimule énormément nos récepteurs sensitifs et font travailler nos muscles en permanence (c'est justement l'effet recherché lorsque l'on utilise le ballon pour changer du fauteuil de bureau).

Mais nos muscles vont vite fatigués et notre cerveau va recevoir énormément d'information sensitives à traiter. Des muscles fatigués vont avoir des difficultés à tenir une bonne posture et vont solliciter beaucoup d'énergie. Cela ira à l'encontre de l'effet recherché.


Donc, une stimulation musculaire et posturale d'une durée maximale de 30 minutes sur le ballon est suffisante pour apporter tous les bienfaits dont votre corps a besoin au cours de votre journée de travail.


Une fois sur le ballon libre à vous de réaliser quelques mouvements de détente, d'étirement ou quelques respirations. Vous pouvez également utiliser le ballon pendant vos pauses, sur de courts moments dans la journée. Ce qui peut être intéressant surtout si vous ne pouvez pas régler la hauteur de votre bureau.

 

Je vous donne en exemple quelques possibilités d'exercices simples à réaliser :






💡 assis.e sur le ballon: durée: 3-4 minutes




Réaliser des cercles avec le ballon sur le sol, les plus ronds possible. Gardez les mains sur vos genoux et les pieds bien ancrés dans le sol. Faites varier la vitesse, le sens de vos cercles (souvent un côté est plus facile que l'autre) et l'amplitude de vos cercles pour qu'ils mobilisent le bassin et l'ensemble des vertèbres, ainsi que le thorax. Recherchez la fluidité.




 



💡 debout la tête dans le ballon: durée: 2 à 5 minutes




  • Pieds écartés et parallèles, pliez vos genoux, posez vos avant bras sur le ballon et la tête sur vos avant-bras.

  • Allongez votre dos pour qu'il soit le plus plat possible (vous pouvez passer une main dans le dos pour vérifier)

  • Tendez vos genoux sans arrondir votre dos jusqu'à ressentir l'étirement en arrière des jambes

  • Respirez lentement et profondément en faisant des va-et-vient au niveau abdominal bas: votre ventre sort à l'inspiration, et rentre à l'expiration (laissez faire sans réfléchir, c'est une respiration naturel!)

  • Tenez la position le temps nécessaire pour vous sentir bien



 



💡 assis.e sur le ballon: durée: 1 à 2 minutes



Dos droit, les mains sur le côté, les pieds écartés et à plat au sol.

Inspirez,

puis soufflez, soulevez un pied pour le décoller complètement du sol.

Tenez le temps de l'expiration.

Posez le pied et inspirez,

soufflez de nouveau et soulever l'autre pied le temps de l'expiration. et reposez-le avant d'inspirer.


Recommencez une dizaine de fois.

Cet exercice stimule votre équilibre, sollicite vos muscles posturaux et votre respiration.









N'hésitez plus à utilisez régulièrement le ballon de Klein dans vos journée de travail. L'ensemble de votre corps vous remerciera.

D'autres mouvements peuvent être facilement réalisés au bureau (très bientôt disponibles sur notre site internet www.bienfaitspoursoi.fr ), mais si vous préférez, vous pouvez aussi vous entrainez à faire celui-là:


😉



30 vues0 commentaire