Le portrait du mois

VV - profil.jpg

Virginie Vergara

Virginie est coach de vie.

Spécialiste des situations bloquantes, difficiles ou délicates, Virginie est la personne qui vous aide à déplacer votre regard pour avancer, accepter, vivre avec, lâcher prise, oser.

  • Améliorer son Estime de Soi

  • Se libérer du poids d'une situation

  • Oser s'affirmer

  • Prendre le risque d'être heureux

 

Autant de thématiques qu'elle peut traiter avec vous rapidement, car différent de la psychothérapie , le coaching est un accompagnement court.

Véritable copilote de ce voyage, Virginie vous accompagne dans ce voyage qui est le vôtre, c'est vous qui êtes au commandes.

  • Noir Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram

Comment qualifierais-tu ton approche du coaching ?

J'ai une approche assez libre et créative du coaching. J'ai appelé ma boite Wingmate, co-pilote en français, car c'est littéralement un voyage que je fais aux côtés de mes clients. Je ne sais jamais où l'on va aller en début de process. C'est un voyage que je fais à leur côté, je découvre leur carte du monde et je les aide à s'y retrouver et à explorer de nouveaux territoires, mais c'est mes clients qui sont au volant, et qui ont le pouvoir d'avancer. Je ne peux pas faire les choses à leur place.

 

Mais cela ne m'empêche pas d'être créative, parce que je ne m'interdis rien. Si la problématique ou la mise en action de mon accompagnement s'y prête, je peux faire monter mon client en montgolfière pour lui faire prendre de la hauteur, casser des choses dans une fury room pour exprimer sa colère, ou recoller des morceaux de faïence avec de la poudre dorée afin de symboliquement sublimer ses blessures. Je travaille beaucoup avec la symbolique, les philosophies stoïcienne mais également plus pop culture comme celle d'Harry Potter ou de Star Wars ! Il est important dans ce métier de ne pas se prendre au sérieux et d'aborder les choses avec beaucoup d'humilité.

 

Le coaching est une mise en action, un petit pas de côté pour agrandir sa zone de confort et prouver que l'on est capable de bien plus. C'est un process qui peut sembler magique, alors que c'est une succession d'actions plus ou moins importantes qui entraîne un changement profond.

Sur quelles thématiques travailles-tu avec tes coachés ?

Les thématiques qui reviennent le plus souvent sont :

L'estime de soi

J'ai des client.es qui ont de très belles carrières, mais qui doutent tout le temps. Ces personnes connaissent leurs capacités mais elles doivent se prouver toujours plus. On a souvent un syndrome de l'imposteur qui est très prégnant chez la femme, mais que l'on retrouve chez certains hommes aussi. Quand on est face à une problématique d'estime de soi, on avance doucement. J'aide la personne à changer son regard sur elle-même à être plus douce. Cela induit généralement des modifications sur son rapport à l'autre, comme apprendre à savoir dire non, savoir poser ses limites, apprendre à se respecter notamment dans les relations amoureuses. Travailler sur l'estime et la confiance avec des ados donnent de magnifiques résultats et c'est une sacrée aide pour affronter la première partie de sa vie d'adulte en devenir.

 

J'accompagne également sur des questions de changement de vie professionnelle. Quitter son job, se lancer dans l'entrepreneuriat. Par quoi commencer ? Comment faire un CV ? Écrire une lettre de motivation, aborder un potentiel recruteur... Là, on est dans du concret. On parle argent sans tabou, on lève des peurs, on identifie des leviers de motivation...

 

Enfin la troisième grande partie de mon travail concerne les blessures de deuil.

Comment gérer la perte ? Perte liée à un décès, ou à un deuil amoureux ? Deuil d'espoirs de grossesse également. Ce sont des coachings très riches qui me font grandir autant que mes coachés.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à consulter ?

Que c'est une question de timing. Il faut être décidé à faire bouger les choses, à s'impliquer pour aller mieux ou avancer. Demander de l'aide est une marque de courage et de maturité. Mais la motivation doit avant tout venir de la personne elle-même. Personne ne peut faire le travail à sa place. Je le redis, je ne suis que le co-pilote de cette grande aventure qui est la découverte de soi et de son potentiel ! Choisir de faire un travail sur soi c'est décider de ne plus subir une situation, c'est un cadeau que l'on se fait. Les bienfaits apparaissent vite, sont durables et ont un impact dans tous les niveaux de notre vie !

Merci Virginie!
 


Jetez donc un œil sur le blog de Wingmate et lisez les articles suivants:

efd07e_60992d9a589f44b78c3ff03893b71a01~mv2.webp
efd07e_d5efa9996f084fab9a1cf874598105b1~mv2.webp
efd07e_88038fdefff74f94a6feb6117a1ed3b0~mv2.webp

Contact

Contactez Virginie dès maintenant pour un premier échange.

​Les séances peuvent aussi bien se dérouler sur Paris, qu'en visio via Zoom ou WhatsApp.

https://www.wingmate.fr/

06 65 11 38 07